FISALEZ RH
29 avenue de la Légion Tchèque
"Le Richelieu"
64100 BAYONNE
+33(0)5 59 01 77 04
Agence de communication Biarritz
FISALEZ RH ©2022
Article 1.1 . Objet du règlement : En application des dispositions de l'article L.6352-3 du Code du travail et en vertu de son pouvoir réglementaire général et collectif, la direction de la SAS FISALEZ RH fixe ci-après :
• les mesures d'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité,
• les règles générales et permanentes relatives à la discipline,
Elle détermine également <fa n s le respect les principes définis à I' articles L.6352-4 du Code du travail, la nature et l'échelle des sanctions qui pourront être appliquées en cas de manquement aux règles susvisées et énonce les dispositions relatives aux droits de la défense qui devront accompagner la mise en oeuvre de telles sanctions.
Article 1.2 . -Champ d'application : Les règles issues du présent règlement intérieur s'appliquent à l'ensemble des stagiaires de chaque formation.
Article 1.3 .--Caractère obligatoire : Les dispositions instituées par le présent règlement s'imposent de plein droit aux stagiaires définis à l'article précédent. Elles n'appellent aucune adhésion individuelle de la part des stagiaires auxquels elles sont directement applicables.
Conformément à l'article R.6352-1 du Code du travail, il est rappelé que lorsque la formation se déroule dans un établissement déjà doté d' u n règlement intérieur. les mesures de sécurité et d'hygiène applicables sont celles de ce
dernier règlement.
Lorsque la formation se déroule dans les locaux de l'organisme de formation ou dans des locaux extérieurs à l'organisme de formation non dotés d'un règlement intérieur. il sera appliqué l'ensemble des dispositions du présent
chapitre Il/ Hygiène et Sécurité
Article 2.1. Principes généraux : La Direction de la SAS FISALEZ RH assume la responsabilité de l'hygiène et de la sécurité au sein de l'établissement. Il lui incombe à ce titre de mettre en oeuvre et de faire assurer le respect de toutes les dispositions législatives et réglementaires qui s'imposent à elle en raison de toutes les caractéristiques de son activité et de son organisation.
Les dispositions revêtant un caractère général font l'objet des paragraphes ci-après.
Des mesures spéciales ou ponctuelles pourront intervenir par notes de service, comme indiqué ci-dessus, lorsque les spécificités de la situation, de l'activité ou de l'organisation du stage l'exigent.
Article 2.2. - Respect des mesures d'hygiène et de sécurité
Il appartient aux formateurs d'encadrer les stagiaires et de compléter aussi fréquemment que nécessaire
l'information des stagiaires en matière de sécurité applicable à l'accomplissement des stages qu'il anime et de
contrôler le respect de ces consignes. Tout stagiaire a alors le devoir de signaler immédiatement au formateur ou à la direction de l'organisme de formation les mesures urgentes à mettre en oeuvre pour faire cesser tout
danger. Tout formateur a le devoir de refuser sur le lieu de stage toute personne ne respectant pas les consignes de sécurité et refusant de s'y conformer après notification par ce formateur.
Article 2.3. Lavabos. Toilettes : Chaque stagiaire est tenu de laisser en bon état de propreté les lavabos, toilettes mis à sa disposition.
Article 2.4. Repas. Boissons : Il est interdit aux stagiaires de prendre leurs repas dans les locaux affectés au déroulement de l'action de formation sauf autorisation expresse de la Direction de l'organisme de formation. Les stagiaires ne doivent pas introduire de boissons alcoolisées sur les lieux de travail.
Article 2.5. - Accidents et problèmes de santé : Tout accident, même apparemment bénin, survenu à un stagiaire à l'occasion du stage doit être immédiatement signalé à la Direction des organismes de formation, soit par l'intéressé lui- même. soit par toute personne en ayant e u connaissance. Il est dans l'intérêt des stagiaires d'informer la responsable de la formation d'éventuels problèmes de santé {maux de dos. problèmes respiratoires, incapacités physiques, etc..) afin de permettre, le cas échéant, un aménagement des exercices proposés.
Article 2.6. -Dispositifs de protection et de sécurité : Les mesures d'hygiène et de sécurité, les prescriptions de la médecine de travail qui résultent de la réglementation en vigueur sont obligatoires pour tous. À cet effet les consignes générales et particulières de sécurité applicables dans l'organisme de formation doivent être strictement respectées.
Les stagiaires doivent :
• utiliser les dispositifs individuels de protection mis à leur disposition, en assurer la conservation et l'entretien,
• signaler immédiatement au formate u r ou à la Direct ion de l'organisme de formation toute défectuosité ou respecter les consignes de sécurité propres à chaque stage ou local,
toute détérioration des dispositifs d'hygiène et de sécurité,
• signaler immédiatement au formateur ou à la Direction de l'organisme de formation tout arrêt ou incident d'appareils ou d'installations de toute nature, toute défaillance risquant de compromettre la sécurité,
• ne pas toucher aux divers équipements et matériels ainsi qu'aux différents éléments des installations
électriques sans être qualifié à cet égard ou commandé par un responsable et dans tous les cas, sans être habilité et observer les mesures de sécurité,
• ne pas utiliser de matériel pour lesquels il n'a pas reçu d'habilitation et/ou d'autorisation,
• ne pas procéder à une réparation ou à un démontage sans autorisation si cette opération s'effectue hors
de la mission normale du stagiaire concerné.
Article 2.7. Dispositifs de lutte contre l'incendie : Le personnel doit connaître et respecter les consignes de sécurité en cas d'incendie. Il doit veiller au libre accès aux moyens et matériels de lutte contre l'incendie ainsi qu'aux issues de secours. Les stagiaires s'interdisent de fumer dans l'enceinte de l'établissement sauf dans les locaux prévus explicitement à cet effet.
Article 2.8. -interdiction de fumer : Il est formellement interdit de fumer à l'intérieur de tous les locaux de l'établissement affectés à un usage collectif. Par locaux à usage collectif, sont concernés non seulement ceux occupés de manière permanente par au moins deux personnes, mais également tous ceux au sein desquels sont susceptibles de passer d'autres personnes que l'occupant habituel, qu'il s'agisse de stagiaires, de stagiaires de l'entreprise ou de personnes extérieures. Le non-respect de l'obligation de fumer dans les locaux concernés donnera lieu au prononcé d'une sanction disciplinaire.
Article3.1. -Horaires des stages :Les horaires de stage sont fixés par l' organisme de formation. Ils sont portés à la connaissance des stagiaires à I occasion de la remise du programme de formation. Les stagiaires
sont tenus de respecter ces horaires.
Le responsable de la formation se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées par le responsable de formation aux horaires d'organisation du stage
Les horaires des stages devront être respectés scrupuleusement sous peine d'application de sanctions disciplinaires. Les retardataires devront faire connaître immédiatement au formateur les motifs de leur retard. En fonction des conditions de fonctionnement des stages, il pourra être imposé au retardataire de ne reprendre effectivement le stage qu'à l'heure indiquée par le formateur. Les retards réitérés et non justifiés peuvent entraîner l'une des sanctions prévues par le présent règlement intérieur.
Article 3.2. - Présence au stage: Pendant le temps du stage. les stagiaires doivent s'attacher à se comporte de façon professionnelle en s'interdisent de s'absenter dudit stage en dehors des pauses préalablement convenues ou des nécessités d'accomplissement d u stage .
Article 3.3. - Obligations des stagiaires en cas d'absence : La direction de SAS FISALEZ RH doit être prévenu de toute absence par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Article 3.4.Matériel & Documents : Chaque stagiaire a l'obligation de conserver en bon état, le matériel et les documents pédagogiques qui lui sont confiés. Il ne doit pas les utiliser à d'autres fins, notamment personnelles.
A la fin de chaque stage, tout stagiaire doit restituer au formateur tout matériel et document, en sa possession appartenant à la SAS FISALEZ RH.
Article 3.5.-Comportement général : Les valeurs portées par la SAS FISALEZ RH ainsi que la tradition de qualité des rapports internes justifient que chacun s'efforce de faire preuve en toutes circonstances de courtoisie, de respect de l'autre, de discrétion et de politesse. Les règles de comportement général individuel et de bonne marche de l'organisme de formation interdisent donc formellement :
• d'avoir une attitude incorrecte vis-à-vis des autres stagiaires,
• de consacrer le temps de stage à des occupations étrangères audit stage,
• de conserver des dossiers ou des documents au domicile privé sans autorisation expresse et écrite de la Direction de FISALEZ RH,
• de mettre en circulation des listes de souscriptions, collectes, loteries, pétitions ou adhésions à but politique ou non
• d'organiser des quêtes non autorisées,
• de se livrer à quelque négoce que ce soit
• d'emporter sans autorisation expresse et écrite du formateur des objets appartenant à l' organisme de formation ou aux établissements d'accueil.
• de se trouver en état d'ébriété ou sous l'emprise de la drogue.
Article 3.6. -Entrées et sorties : Les entrées et les sorties des stagiaires s'effectuent en empruntant les itinéraires et issues prévus à cet effet. Il est interdit de pénétrer dans les locaux ou d'en sortir par toute autre issue.
Les stagiaires n'ont accès aux locaux de l'organisme de formation que dans le cadre de l'exécution de leur stage ; ils n'ont aucun droit d'entrer ou de se maintenir sur les lieux du stage pour une autre cause sauf s'ils peuvent se prévaloir d'une autorisation écrite par le formateur ou la Direction de FISALEZ RH. Il est, en outre, interdit d'introduire dans l'organisme de formation ou dans le stage des personnes étrangères à celui-ci, sauf accord du formateur ou de la Direction de FISALEZ RH . Les sorties pendant les heures de stage doivent être exceptionnelles ; elles sont subordonnées à une autorisation expresse du formateur.
Article 3.7 . -Téléphone et autres communications extérieures : Sauf autorisation expresse du formateur ou de la Direction de FISALEZ RH l'usage du téléphone à des fins privées est interdit. Les stagiaires ne sont pas habilités à se faire expédier des correspondances ou colis personnels à l'adresse de l'organisme de formation.
Article 3.8. -Tenue vestimentaire et comportement général: Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l' égard de toute personne présente à la formation et dans l'établissement où elle se déroule.
Article 3.9. -Propriété intellectuelle: 11 est formellement interdit d 'enregistrer , photographier ou de filmer les sessions de formations, les supports filmés ou autres. La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d' auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage lié au stage.
Conformément à la loi n°2004-275 dite LEN (Loi sur l'Economie Numérique) et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés)
Ce site est protégé par le code de la propriété intellectuelle. Il vous est donc formellement interdit de reprendre tout ou partie de ces éléments (photo, textes ...) sans notre accord préalable écrit.
Si vous constatez qu'une photo ou tout autre élément dont vous détenez les droits apparaît sur ce site, contactez-nous par l'intermédiaire du formulaire de contact.
Site édité par :
FISALEZ RH
29 avenue de la Légion Tchèque
"Le Richelieu"
64100 BAYONNE
SIRET : 53413043000034
www.fisalezrh.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site hébergé par :
VIADUC
4, rue Emile Zola
95200 Sarcelles
RCS de Pontoise n° B 802 698 274
SIRET : 80269827400015
www.viaduc.fr
FISALEZ RH met en œuvre tous les moyens pédagogiques pour favoriser l’engagement des bénéficiaires : entretien avec le commanditaire en amont pour le recueil des besoins, évaluation post formation avec lors du démarrage de la session repositionnement du cadre et des objectifs de la formation méthodes participatives tout au long de la formation, suivi personnalisé... Cependant si un abandon était constaté, la procédure ci-dessous serait mise en œuvre:
1) Si nous constatons l’absence d’un stagiaire en début de journée (sans motif justifié de l’apprenant) nous informons le commanditaire de l’absence du stagiaire par email par téléphone puis par mail;
2) Dans l’hypothèse d’un abandon avéré, nous adressons un email au stagiaire doublé au commanditaire dans lequel une analyse des raisons sera demandée;
« Madame, Monsieur,
Vous nous avez fait par de votre souhait d’abandonner la formation intitulée xxx. Nous en sommes désolés.
Dans le cadre de notre gestion des ruptures de convention, pouvez-vous nous indiquer les raisons de votre décision ?
Nous reviendrons vers vous très prochainement après analyse de vos raisons pour vous proposer une alternative pouvant répondre à vos attentes ou contraintes.
Nous restons disponibles pour toute question.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer nos meilleures salutations. »
3) Analyse : du retour du stagiaires et des causes évoquées;
4) Traitement des causes : proposition de solution en adéquation avec les causes invoquées;
5) Echange avec le bénéficiaire et le prescripteur sur les alternatives proposées;
6) Relance systématique effectuée avec une proposition d’alternative adressée par email aux parties prenantes;
7) Validation ou bien invalidation de l’abandon;
8) Envoi d’un formulaire à compléter et à signer (Attestation d’abandon de formation);
9) Analyse en fin d’année indicateur d’abandon (nombre d’abandons/sur le nombre de stagiaires formés -auto diagnostic.
« Je soussigné.e Madame, Monsieur XXX, certifie vouloir abandonner définitivement la formation (Intitulé) du (dates xxx au xxx).
Pour valoir ce que de droit.
Date et signature du stagiaire »
Suite à la commande d'une formation, le Client accepte sans réserve les présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document de l'acheteur, en particulier ses conditions générales d'achat.
A la demande du Client, FISALEZRH lui fait parvenir en double exemplaire une convention de formation professionnelle continue telle que prévue par la loi. Le client engage FISALEZRH en lui retournant dans les plus brefs délais un exemplaire signé et portant son cachet commercial. Pour les formations, une facture de la totalité de la prestation est adressée dès la fin du parcours. Une inscription est définitivement validée lorsque le présent document signé sur les 2 pages sont reçus par nos services.
FISALEZRH convient avec le Client des lieux, dates et horaires des séances de formation. A l’issue de cette formation, une attestation de présence est adressée au client.
Tous nos prix sont indiqués hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur. Toute formation commencée est due en totalité. Sauf mention contraire, ils comprennent les frais de déplacement et de bouche du formateur.
Les factures sont payables, sans escompte et à l'ordre de la société FISALEZRH à réception de facture à l’issue de la prestation. En cas de non-paiement intégral d'une facture venue à échéance, après mise en demeure restée sans effet dans les 8 jours ouvrables, FISALEZRH se réserve la faculté de suspendre toute formation en cours et /ou à venir.
En cas de règlement de la prestation pris en charge par l’Opérateur de Compétence dont il dépend, il appartient au Client de :
- faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s'assurer l'acceptation de sa demande;
- indiquer explicitement sur la convention et de joindre à FISALEZRH une copie de l’accord de prise en charge ;
- s'assurer de la bonne fin du paiement par l'organisme qu'il aura désigné.
En cas de paiement partiel du montant de la formation par l'OPCO, le solde sera facturé au Client. Si FISLAEZRH n'a pas reçu la prise en charge de l'OPCO au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l'intégralité du coût de la formation.
Le cas échéant, le remboursement des avoirs par FISALEZRH est effectué sur demande écrite du Client accompagné d'un relevé d'identité bancaire original.
En cas de retard de paiement, seront exigibles, conformément à l'article L 441-6 du code de commerce, une indemnité calculée sur la base de trois fois le taux de l'intérêt légal en vigueur ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros. Ces pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l’avis informant le Client qu’elles ont été portées à son débit.
Dans le cas où un Client s’inscrirait à une formation FISALEZRH, sans avoir procédé au paiement des formations précédentes, FISALEZRH pourra refuser d’honorer la commande et lui refuser sa participation à la formation, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.
Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit. Pour toute annulation dans un délai inférieur à 7 jours avant le début de la session sera facturée- sauf si demande de report dans un délai de 6 mois
En cas de subrogation, le Client s’engage à payer les montants non pris en charge par l’OPCO.
Le Client peut annuler une séance de formation dans la mesure où cette annulation survient au moins quatre jours ouvrés avant le jour et l’heure prévus. Toute annulation d’une séance doit être communiquée par e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La séance peut ensuite être reportée selon le planning du formateur.
Les informations à caractère personnel qui sont communiquées par le Client à FISALEZRH en application et dans l’exécution des formations pourront être communiquées aux partenaires contractuels de FISALEZRH pour les seuls besoins desdits stages. Le Client peut exercer son droit d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978.
Le Client s'engage à ne pas débaucher ou embaucher le personnel de FISALEZRH ayant participé à l'exécution du contrat, pendant toute la durée de celui-ci et pendant les deux années civiles qui suivront la cessation des relations contractuelles.
Loi applicable La loi française est applicable en ce qui concerne ces Conditions Générales de Ventes et les relations contractuelles entre FISALEZRH et ses Clients.